Précédent Suivant

Sur Anne Ubersfeld

p. 7-8


Extrait

1Anne Ubersfeld est rocheuse. Ici sédimentaire, là éruptive. Sédimentaire dans ses écrits théoriques majeurs, où elle dépose, compose, organise son savoir avec un rugueux esprit de géométrie à partir de quelques idées-force aux prolongements multiples (philosophiques, sociologiques, historiques, esthétiques). Éruptive, elle l’est dans ses monographies et articles critiques, riches en intuitions fulgurantes où la pensée fuse, bouscule, surprend.

2Double : réfléchie et impulsive, délibérée et impétueuse. Campée un pied dans le rationnel, l’autre dans le sensible jusqu’aux confins de la raison.

3Pourtant, tout d’une pièce.

4Qu’est-ce que cette « pièce » ?

5Peut-être faut-il évoquer la chevalerie et ses penchants, ses vertus. La vaillance et la fidélité, l’endurance. Ni prudence ni frayeur. Rien ne lui plaît davantage qu’une joute, un assaut, une quête périlleuse, un défi, un engagement, la liberté de s’aventurer dans une forêt où les chemins ne sont pas tracés.

6Mais dans la « pièce Ub

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.