Version classiqueVersion mobile

Eugène Scribe

 | 
Olivier Bara
, 
Jean-Claude Yon

3. Scribe dans l’histoire

De la construction stratégique d’un cliché : Scribe vu par les romanciers

Agathe Novak-Lechevalier

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Selon le critique Émile Blondet, dans Illusions perdues, « le roman, qui veut le sentiment, le style et l’image, est la création moderne la plus immense. Il succède à la comédie qui, dans les mœurs modernes, n’est plus possible avec ses vieilles lois1 ». Stendhal, quant à lui, affirme sans ambages dans l’un de ses articles que « la comédie est impossible en 18362 » et que l’auteur comique en est dès lors réduit, au XIXe siècle, à écrire des romans. Dès lors que l’on s’intéresse à Scribe, on perçoit nécessairement la portée hautement stratégique de tels jugements, qui dissimulent leur partialité sous une énonciation péremptoire. Déclarer que « la comédie est impossible en 1836 », c’est évidemment procéder à une euthanasie prématurée, et Scribe en est à l’époque la preuve indéniable : ce qui transparaît donc dans ces déclarations, c’est davantage la rivalité exacerbée qui oppose dans la première moitié du XIXe siècle le roman et le théâtre, rivalité si forte qu’elle semble ne pouvoir ...

Auteur

Maître de conférences en littérature française à l’université Paris Ouest Nanterre, membre du Centre des sciences de la littérature française, rédactrice en chef du Magasin du XIXe siècle. Spécialiste des liens entre roman et théâtre au XIXe siècle, elle a notamment dirigé un numéro de L’Année stendhalienne consacré à « Stendhal/théâtre » (11/2012).

© Presses universitaires de Rennes, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search