Version classiqueVersion mobile

Eugène Scribe

 | 
Olivier Bara
, 
Jean-Claude Yon

3. Scribe dans l’histoire

« Le talent est aussi une noblesse » : les artistes dans l’œuvre de Scribe

Jean-Claude Yon

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les deux plus grands reproches qui, durant toute sa carrière, furent adressés à Eugène Scribe concernent d’une part la prétendue mauvaise qualité de son style1 et d’autre part sa supposée incapacité à se comporter en artiste. C’est ce dernier aspect qui va nous occuper ici. On sait que, pour les romantiques et pour bien des critiques, Scribe est l’anti-artiste par excellence. Il serait facile de multiplier les citations de Berlioz, Gautier, Banville, Barbey d’Aurevilly – pour ne citer que quelques noms – qui ont critiqué l’auteur du Mariage de raison sur ce point. Par ses attaques répétées dans ses feuilletons, Théophile Gautier est sans doute celui qui a le plus contribué à forger l’image d’un Scribe auteur bourgeois sans idéal. À propos d’Une chaîne, pourtant une œuvre maîtresse, il écrit ainsi en décembre 1841 :

« Tout en reconnaissant le succès de M. Scribe, nous voulons faire nos réserves en faveur de la littérature et de la poésie. Nous proclamerons volontiers que l’art dramati...

Auteur

Professeur d’histoire contemporaine à l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Spécialiste d’histoire des spectacles du XIXe siècle, il est directeur du Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC). Il est également directeur d’études cumulant à l’École pratique des hautes études (EPHE). Il a notamment publié des biographies d’Offenbach (Gallimard, 2000, réédition 2010) et de Scribe (Librairie Nizet, 2000, grand prix d’histoire du romantisme de la Maison de Chateaubriand), ainsi qu’Une histoire du théâtre à Paris de la Révolution à la Grande Guerre (Aubier, 2012). Dernier ouvrage paru, en codirection avec Pascale Goetschel : Au théâtre ! La sortie au spectacle XIXe-XXIe siècles (Publications de la Sorbonne, 2014).

© Presses universitaires de Rennes, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search