Version classiqueVersion mobile

Eugène Scribe

 | 
Olivier Bara
, 
Jean-Claude Yon

3. Scribe dans l’histoire

Eugène Scribe à la Société des Auteurs : un bourgeois philanthrope

Marie-Pierre Rootering

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dès la fin du XVIIIe siècle, les auteurs dramatiques cherchèrent à affirmer leurs droits. Premier grand défenseur de la propriété littéraire, Beaumarchais convoqua, le 22 juin 1777, des « États Généraux de l’Art Dramatique » et organisa, le 3 juillet 1777, une réunion rassemblant vingt-deux confrères. À l’ordre du jour : la défense des droits des auteurs dramatiques. Suivirent des pétitions, des brochures adressées à l’Assemblée nationale, des débats… Grâce à cette mobilisation salutaire, les revendications des dramaturges furent entendues quelques années plus tard par le pouvoir politique. L’article premier du décret-loi des 13 et 19 janvier 1791 (repris dans les lois des 19 et 24 juillet 1793) proclama que « les auteurs d’écrits en tout genre […] jouiront durant leur vie entière du droit exclusif de vendre, faire vendre, distribuer leurs ouvrages dans le territoire de la République et d’en céder la propriété en tout ou en partie1 ». Par ce texte, l’Assemblée constituante promulgua...

Auteur

Docteur en littérature française. Elle a consacré sa thèse aux adaptations théâtrales de romans français au XIXe siècle. Chercheuse indépendante, ses travaux portent sur le rapport roman-théâtre, la poétique de la dérivation, le statut de l’écrivain et les mécanismes de la production théâtrale au XIXe siècle (de la genèse à la réception des œuvres). Outre de nombreux articles, elle a publié en collaboration L’Odéon, un théâtre dans l’Histoire (Gallimard, 2010).

© Presses universitaires de Rennes, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search