Version classiqueVersion mobile

Eugène Scribe

 | 
Olivier Bara
, 
Jean-Claude Yon

3. Scribe dans l’histoire

Eugène Scribe, une célébrité à l’épreuve du Second Empire

David Delpech

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

« C’est quand de pareils hommes n’existent plus qu’on en comprend toute la valeur. » C’est par ces mots flatteurs que L’Art musical réagit à l’annonce du décès d’Eugène Scribe, terrassé le 20 février 1861, à l’âge de 69 ans, par une crise d’apoplexie1. Il est vrai que sous le Second Empire, nombre de contemporains avaient fini par perdre de vue la « valeur » d’un auteur dont l’étoile avait brillé si haut au firmament de la scène dramatique et lyrique française. Sans doute, ceux qui, jadis, avaient vu cette gloire « grandir à vue d’œil » – selon la formule de Ludovic Vitet2 – lui vouaient encore une profonde et sincère admiration, quoique celle-ci ne fût pas exempte d’une certaine nostalgie. Mais que dire, en revanche, de la génération qui avait trouvé la fortune de Scribe « toute faite et prête à décliner », pour reprendre, là encore, les mots de Vitet ? Pour ceux-là, l’œuvre de Scribe – de Monsieur Scribe comme on avait pris l’habitude de l’appeler avec dédain – n’était qu’un objet...

Auteur

Agrégé et docteur en histoire, a consacré sa thèse à la renaissance du parti républicain sous le Second Empire. Il enseigne actuellement dans le Secondaire et assure des vacations dans le Supérieur. En 2014, il a publié, chez Dunod-Armand Colin, La France de 1799 à 1848. Entre aspirations libérales et tentations despotiques.

© Presses universitaires de Rennes, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search