Oublier Scribe ? Le centenaire de 1891
p. 291-299
Extrait
1On sait comment Scribe était devenu la tête de turc, le repoussoir des « authentiques » poètes et artistes, l’incarnation de la platitude et du goût bourgeois. Sa mort en 1861 n’y changea pas grand-chose ; ce fut même pire, puisqu’aux yeux de « son » public, il allait bientôt devenir démodé et perdre son pouvoir d’attraction. On le joua de moins en moins, sinon pour les opéras et opéras-comiques. Une polémique de 1878 entre Francisque Sarcey et Zola est révélatrice du changement qui s’opérait. Zola résumait ainsi leur débat :
« J’ai dit qu’on imposait aux débutants le code inventé par Scribe […] Là-dessus, M. Sarcey me répond que Scribe est aujourd’hui en défaveur et que Molière était un “ roublard”.
Vraiment, Scribe est en défaveur ? Eh bien ! et M. Hennequin, et M. Sardou lui-même ? Lorsque j’ai nommé Scribe, j’ai voulu évidemment désigner la pièce d’intrigue, le tour de passe-passe, l’escamotage remplaçant l’observation. Que Scribe lui-même soit jeté au grenier, cela va de s
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Shakespeare au XXe siècle
Mises en scène, mises en perspective de King Richard II
Pascale Drouet (dir.)
2007
Eugène Scribe
Un maître de la scène théâtrale et lyrique au XIXe siècle
Olivier Bara et Jean-Claude Yon (dir.)
2016
Galions engloutis
Anne Ubersfeld
Anne Ubersfeld Pierre Frantz, Isabelle Moindrot et Florence Naugrette (dir.)
2011