Version classiqueVersion mobile

Eugène Scribe

 | 
Olivier Bara
, 
Jean-Claude Yon

2. Diffusion et réception critique

Oublier Scribe ? Le centenaire de 1891

Patrick Besnier

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

On sait comment Scribe était devenu la tête de turc, le repoussoir des « authentiques » poètes et artistes, l’incarnation de la platitude et du goût bourgeois. Sa mort en 1861 n’y changea pas grand-chose ; ce fut même pire, puisqu’aux yeux de « son » public, il allait bientôt devenir démodé et perdre son pouvoir d’attraction. On le joua de moins en moins, sinon pour les opéras et opéras-comiques. Une polémique de 1878 entre Francisque Sarcey et Zola est révélatrice du changement qui s’opérait. Zola résumait ainsi leur débat :

« J’ai dit qu’on imposait aux débutants le code inventé par Scribe […] Là-dessus, M. Sarcey me répond que Scribe est aujourd’hui en défaveur et que Molière était un “ roublard”.
Vraiment, Scribe est en défaveur ? Eh bien ! et M. Hennequin, et M. Sardou lui-même ? Lorsque j’ai nommé Scribe, j’ai voulu évidemment désigner la pièce d’intrigue, le tour de passe-passe, l’escamotage remplaçant l’observation. Que Scribe lui-même soit jeté au grenier, cela va de soi, cel...

Auteur

Professeur émérite à l’université du Maine, Patrick Besnier a publié chez Fayard des biographies d’Alfred Jarry et d’Henri de Régnier. Il a participé à l’édition des Œuvres complètes de Jarry (Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade ») et de Raymond Roussel (Pauvert), et présenté des œuvres de Pierre Loti, Georges Darien ou Edmond Rostand.

© Presses universitaires de Rennes, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search