Version classiqueVersion mobile

Eugène Scribe

 | 
Olivier Bara
, 
Jean-Claude Yon

2. Diffusion et réception critique

Scribe au cinéma

Delphine Gleizes

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Vous avez fixé les images de notre actualité au daguerréotype ; elles resteront éternellement dans leur cruelle vérité1. » Ce compliment à l’adresse de Scribe que relève Jean-Claude Yon, peut-être le cinématographe l’a-t-il repris à son compte, lui qui, dès les premiers temps, trouva dans l’œuvre du dramaturge l’inspiration pour de nombreux scénarios. Cependant, pour abondante qu’elle soit, la filmographie de Scribe résiste à l’enquête. C’est souvent le cas, dira-t-on, dès lors que l’on se penche sur le phénomène de l’adaptation en ce qu’il a suscité, d’une part, des films dès les premières décennies du septième art, pour beaucoup réputés perdus, et, d’autre part, des productions dont la qualité cinématographique ne les a pas fait passer à la postérité. Cette double cause contraint dès lors partiellement à travailler sur une filmographie invisible et engage des conséquences en termes de méthodologie. Il s’agira ici d’un travail d’archéologie et de reconstitution qui n’a pu qu’à la...

Auteur

Maître de conférences en littérature française du XIXe siècle à l’université Lyon 2, membre de l’UMR IHRIM et membre associée du Groupe interuniversitaire de travail sur Victor Hugo (Paris 7). Ses travaux portent sur les rapports entre le texte et l’image – fixe et animée, en particulier chez Victor Hugo. Elle s’intéresse également aux modalités de diffusion et de réception du texte littéraire par l’image. Elle a notamment co-organisé le colloque L’Œil de Victor Hugo (2002, musée d’Orsay) et le colloque Représenter Victor Hugo, la légende d’un siècle (2015, Lyon) et dirigé un volume sur L’Œuvre de Victor Hugo à l’écran. Des rayons et des ombres (2006). Elle élabore également, en collaboration avec Denis Reynaud dans le cadre de l’IHRIM, une base de données consacrée aux adaptations cinématographiques des textes littéraires (kinematoscope.org).

© Presses universitaires de Rennes, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search