Version classiqueVersion mobile

Eugène Scribe

 | 
Olivier Bara
, 
Jean-Claude Yon

2. Diffusion et réception critique

Scribe sur les petites scènes de banlieues et de province : un auteur presque consensuel

Romuald Féret

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le XIXe siècle coïncide avec l’implantation et l’essor de l’activité théâtrale dans les petites villes de province et de banlieue. Les provinciaux et les banlieusards se rendent toujours plus nombreux dans des salles de spectacle de facture souvent récente1. Avides de nouveautés, ces spectateurs, souvent informés par la presse des succès parisiens, attendent avec impatience que les directeurs départementaux les produisent. Dès lors, qu’un auteur à succès comme Scribe ait été joué sur les scènes des départements apparaît presque comme une évidence. Dans la plupart des villes, les théâtres n’ont pas de contraintes de répertoires et peuvent jouer tous les genres. Le théâtre devient « pour les populations éloignées un point de contact avec Paris, par le moyen d’un répertoire composé de pièces qui ont obtenu l’approbation des esprits sérieux, des juges sévères, des hommes d’élite, des Athéniens de Paris pour tout dire en un mot2 ». Dans son ensemble, la province aimerait ce que Paris aim...

Auteur

Professeur dans le secondaire, fait partie du CHEC (Centre d’histoire espace et culture) de l’université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand où il donne aussi des cours en études théâtrales. Il a soutenu en 2003 une thèse sur le privilège théâtral. Spécialiste de l’histoire culturelle en province, il a notamment publié Théâtre et pouvoir au XIXe siècle, l’exemple de la Seine-et-Oise et de la Seine-et-Marne, chez L’Harmattan en 2009.

© Presses universitaires de Rennes, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search