Version classiqueVersion mobile

Eugène Scribe

 | 
Olivier Bara
, 
Jean-Claude Yon

1. Formes, thèmes, écritures

Quelques aspects du travail de Scribe comme auteur de la scène lyrique1

Manuela Jahrmärker

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La biographie de Scribe n’offre que succès étonnants et histoires exceptionnelles. Le nombre de ses œuvres comme celui des compositeurs ayant mis ses livrets en musique sont prodigieux. Exceptionnel est aussi le fait qu’il se soit produit dans différents genres, qu’il ait toujours fait preuve d’un élan réformateur et que ses ouvrages aient été diffusés dans tous les pays européens. Sont enfin remarquables les revenus qui ont résulté d’une telle activité. Ce succès se fonde sur sa « prodigieuse clairvoyance des choses du théâtre2 », comme l’écrivit en 1860 un homme de grande réputation, Charles Félix Henri Rabou, ami de Balzac et éditeur des romans de ce dernier, cofondateur et principal responsable de la Revue de Paris. Rabou s’adressait alors à Scribe en espérant que celui-ci pourrait découvrir un sujet pour la scène dans un de ses ouvrages – il s’agit probablement de La Fille sanglante, paru en 1858. La phrase est d’autant plus appropriée qu’elle ne veut pas être simplement explic...

Auteur

Professeur au centre de la recherche sur la musique lyrique de Thurnau (université de Bayreuth). Elle est titulaire d’un doctorat de la Technische Universität Berlin. Son habilitation, obtenue à l’université de Bayreuth, portait sur les possibilités de la compréhension visuelle (Comprendre par les yeux. Zu Werkkonzeption und Werkrezeption in der Epoche der Grand opéra, Thurnau, Laaber, 2006). L’essentiel de ses recherches porte sur la musique lyrique du XIXe siècle, en particulier l’opéra français et le ballet. En 2015 ont paru les quatre volumes qu’elle a consacrés à l’édition des plans de livrets d’opéra de Scribe : Die Libretto – und Opernwerkstatt Eugène Scribe. Edition der Werkpläne, 1815-1865 (Wurzburg, Königshausen & Neumann).

© Presses universitaires de Rennes, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search