Version classiqueVersion mobile

Eugène Scribe

 | 
Olivier Bara
, 
Jean-Claude Yon

1. Formes, thèmes, écritures

Scribe : l’histoire en scène

Claudine Grossir

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Au moment où Scribe débute dans la carrière dramatique, à l’aube de la Restauration, le théâtre ne s’est pas encore emparé du matériau historique comme source d’une dramaturgie nouvelle, propre à renouveler les genres dramatiques, tant dans l’écriture qu’à la scène : la scène historique en est à ses balbutiements ; les tentatives de Hugo pour fonder une nouvelle esthétique dramatique sont à venir et Dumas n’a pas encore multiplié les drames historiques, ni créé son propre Théâtre-Historique1. La tragédie classique et le drame shakespearien ont pourtant, de longue date, habitué le spectateur à considérer l’histoire comme l’une des composantes majeures de l’écriture dramatique. La prédilection pour les sujets historiques dans la peinture contemporaine des débuts de Scribe témoigne également de la vivacité de cette inspiration et de l’esthétique néoclassique qui en commande la représentation2, dont on retrouvera la trace dans les mises en scène grandioses des opéras signés Meyerbeer et...

Auteur

Membre de l’UMR 5317 IHRIM, maître de conférences à l’ESPE de Paris. Ses recherches sur le théâtre au XIXe siècle portent notamment sur les relations du genre à l’histoire dont témoignent deux publications récentes, « De conspiration en révolution. George Sand et le drame historique » (Écriture, performance et théâtralité dans l’œuvre de George Sand, C. Nesci et O. Bara [dir.], Grenoble, Ellug, 2014) et « Le Globe, berceau d’un nouveau genre dramatique : la scène historique » (Presse et scène au XIXe siècle : relais, reflets, échanges, M. E. Thérenty et O. Bara [dir.], site Média 19 http://www.medias19.org/index.php?id=2952 [2012]).

© Presses universitaires de Rennes, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search