Version classiqueVersion mobile

Eugène Scribe

 | 
Olivier Bara
, 
Jean-Claude Yon

1. Formes, thèmes, écritures

Scribe et le ballet

Louis Bilodeau

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

En regard de l’incessante activité qu’il déploya pendant un demi-siècle sur la scène théâtrale et lyrique, les quelques incursions que Scribe effectua dans le monde de la danse peuvent sembler à première vue bien modestes, pour ne pas dire négligeables. On aurait tort cependant de les mésestimer car, si le ballet ne suscita jamais chez lui des transports comparables à ceux de Théophile Gautier à la même époque, Scribe n’en comprit pas moins le pouvoir d’évocation de la danse, qu’il exploita non seulement dans ses arguments de ballets mais aussi dans ses livrets d’opéras, où il lui réserve souvent une place significative, parfois même essentielle. Qui plus est, son apport à l’évolution de la danse précède et enrichit la création du grand opéra français, qui triomphe salle Le Peletier à partir de 1828, avec La Muette de Portici, ouvrage hautement emblématique et qui témoigne de manière on ne peut plus éloquente de la fascination de Scribe pour la force expressive du geste et du mouvem...

Auteur

Professeur de lettres au Collège Ahuntsic (Montréal), rédacteur et critique musical à L’Avant-Scène Opéra. Il consacre ses recherches aux rapports entre le répertoire lyrique, la littérature et la danse. Après une thèse de doctorat portant sur le théâtre de Jules Verne publiée aux Presses de l’université d’Exeter, il a notamment collaboré au Dictionnaire de la musique en France au XIXe siècle (Fayard) et dirigé pour la revue @ nalyses un dossier portant sur l’opéra du XIXe siècle et le paroxysme de la passion. Il a aussi écrit des textes dans Le Théâtre français À l’étranger au XIXe siècle. Histoire d’une suprématie culturelle (Nouveau Monde éditions) et Les Spectacles sous le Second Empire (Armand Colin), ouvrages dirigés par Jean-Claude Yon.

© Presses universitaires de Rennes, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search