Version classiqueVersion mobile

Eugène Scribe

 | 
Olivier Bara
, 
Jean-Claude Yon

1. Formes, thèmes, écritures

Scribe et le drame

Sylvie Vielledent

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans l’imposant massif d’œuvres théâtrales produites par Scribe, seul ou en collaboration, une douzaine de pièces seulement ressortit au genre du drame. Si restreint soit-il, ce corpus ne manque pas d’intérêt ; son examen incite à interroger une classification passablement fluctuante, la frontière entre comédie, drame et vaudeville n’étant pas toujours bien tracée. Si certains ouvrages résolument ancrés dans le milieu bourgeois peuvent justifier par leur platitude les quolibets des romantiques, d’autres textes plus retors font apparaître une certaine capacité de renouvellement et d’innovation. Une évolution est sensible, depuis les mélodrames à grand spectacle des années 1813-1819 jusqu’aux drames en cinq actes donnés au Théâtre-Français : Adrienne Lecouvreur (1849) et La Czarine, dernier en date (1855). Entre ces deux périodes, les pièces rangées dans la catégorie du drame se rapprochent tantôt du mélodrame, tantôt du vaudeville, tantôt de la reconstitution historique ou de la sati...

Auteur

Agrégée de lettres modernes, docteur ès lettres de l’université Paris 7-Denis Diderot. Enseignante au Lycée Franco-Allemand de Buc et chargée de cours en dramaturgie à l’Institut d’études théâtrales de l’université Paris 3-Sorbonne Nouvelle, elle a soutenu une thèse sur l’année 1830 au théâtre. Ses travaux portent principalement sur le napoléonisme dramatique, sur les parodies ainsi que sur l’adaptation théâtrale. Elle prépare actuellement une série d’articles sur les acteurs et actrices de Victor Hugo pour le Dictionnaire Hugo.

© Presses universitaires de Rennes, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search