Version classiqueVersion mobile

Eugène Scribe

 | 
Olivier Bara
, 
Jean-Claude Yon

1. Formes, thèmes, écritures

Les surprises de l’intrigue dans le vaudeville scribien

Violaine Heyraud

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

S’il a fallu une nouvelle scène, le Gymnase, pour accueillir les vaudevilles de Scribe, c’est qu’il est le premier, avant Labiche ou Feydeau, à avoir donné ses lettres de noblesse à ce genre hybride. En effet, il le remodèle en profondeur en le rapprochant de la comédie, à laquelle il se prête également à partir de 18221, en un autre lieu, la Comédie-Française. Bien plus, cette double pratique a entraîné une influence réciproque d’un genre sur l’autre, comme le rappelle Jean-Claude Yon dans Eugène Scribe, la fortune et la liberté : « Après avoir réformé le vaudeville en le gratifiant du “bon ton” réservé jusque-là à la comédie, en améliorant sa construction et en le plaçant dans un cadre plus véridique, Scribe rapproche la comédie du vaudeville ainsi renouvelé2. » Ce double mouvement se traduit, dans la comédie, par trois effets de l’influence du vaudeville, selon Jean-Claude Yon : une recherche du comique via un langage plus proche de la conversation ; un goût pour la transgression...

Auteur

Maître de conférences en littérature française à l’université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 et membre du Centre de recherche sur les poétiques du XIXe siècle (CRP19). Spécialiste de Feydeau, elle a publié Feydeau, la machine à vertiges (Classiques Garnier, 2012), coordonné Feydeau, la plume et les planches (Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2014) et co-dirigé avec Ariane Martinez Le Vaudeville à la scène (ELLUG, 2015). Elle poursuit ses travaux sur l’histoire et la poétique du vaudeville et de la comédie aux XIXe et XXe siècles, et sur les liens entre théâtre et médecine.

© Presses universitaires de Rennes, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search