Ecritures théâtrales du traumatisme
Esthétiques de la résistance
Tout au long du XXe siècle, et notamment depuis les deux guerres mondiales, la question du traumatisme est devenue objet de réflexion et de discours, objet d'art pourrait-on ajouter, ou du moins source de création. Les artistes contemporains, tous champs confondus, la mettent au centre de leurs recherches et de leurs œuvres, inlassablement. Leur acte est une tentative de transformer un réel insupportable en expérience à partager ou à transmettre.
Les écritures contemporaines du traumatisme s...
Éditeur : Presses universitaires de Rennes
Lieu d’édition : Rennes
Publication sur OpenEdition Books : 5 juillet 2019
ISBN numérique : 978-2-7535-6187-8
DOI : 10.4000/books.pur.77958
Collection : Spectaculaire | Arts de la scène
Année d’édition : 2012
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7535-2034-9
Nombre de pages : 311
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Christiane Page
Introduction1. Charlotte Delbo, femme de théâtre et résistante
Marianne Closson
Qui rapportera ces paroles ? de Charlotte Delbo. Le Théâtre peut-il « re-présenter » Auschwitz ?Sophie Lucet
« Survivre dans le refuge des sensations discrètes » : le dit et le montré dans les écrits de Charlotte DelboFrançoise Heulot-Petit
Le monologue théâtral face au dédoublement de la mémoire dans Une scène jouée dans la mémoire, Les Hommes et Qui rapportera ces paroles ? de Charlotte DelboM. Chiappone-Lucchesi
L’intrusion de Giraudoux dans l’écriture de Charlotte Delbo2. La barbarie : avenir de l'humanité ? Une esthétique du cri ou du silence ?
Claudine Riera-Collet
Parlons de Charlotte à bâtons rompusCarolina Koretzky
Le trauma dans l’autre scène : rêves concentrationnaires et post-concentrationnairesCécile Vaissié
Le Vertige, au Sovremennik de Moscou : des femmes face à la violence étatique en RussieKlaas Tindemans
« The Cruellest Month » : la représentation théâtrale de la cruauté, de la Saint-Barthélemy (1572) au Rwanda (1994)Mireille Losco-Lena
Sarabandes autour du traumatisme : le théâtre de l’ex-Yougoslavie et la guerreDelphine Lemonnier-Texier
Dire et ne pas dire : la dramaturgie du traumatisme dans Sept Enfants juifs, de Caryl ChurchillHélène Lecossois
L’écriture du traumatisme de Debbie Tucker Green ou la mise en jeu de la répétitionAline Vennemann
« L’Histoire ne peut pas mourir » ou la hantise de l’austrofascisme dans le théâtre d’Elfriede JelinekAntonia Amo Sánchez
Angélica Liddell : « Les blessures disent la vérité »Marie Windels
Traumatisme et vérité. L’art corporel selon Gina PaneJeanne Le Gallic
Représentation, mémoration et légitimation : le témoignage de l’immigration en jeu (x)Tout au long du XXe siècle, et notamment depuis les deux guerres mondiales, la question du traumatisme est devenue objet de réflexion et de discours, objet d'art pourrait-on ajouter, ou du moins source de création. Les artistes contemporains, tous champs confondus, la mettent au centre de leurs recherches et de leurs œuvres, inlassablement. Leur acte est une tentative de transformer un réel insupportable en expérience à partager ou à transmettre.
Les écritures contemporaines du traumatisme s'inscrivent dans une quête difficile, questionnant l'idée d'une « évolution » continue, d'un progrès de l'espèce humaine, car la barbarie régulièrement fait retour provoquant un effet de choc inassimilable. De ce traumatisme prenant des formes différentes mais pouvant se lire comme des répétitions de l'histoire, qu'est-ce qui peut se transmettre ? L'acte artistique, l'écriture théâtrale ont-ils un pouvoir, et lequel ?
L'ouvrage montre la diversité des réponses et des approches. La première partie « De l'écriture théâtrale du traumatisme à une esthétique de la résistance » est consacrée à Charlotte Delbo, qui a choisi de faire œuvre littéraire en réponse à la barbarie. La deuxième, « La barbarie : avenir de l'humanité ? Une esthétique du cri ou du silence ? », étudie la problématique de l'écriture théâtrale du traumatisme à partir du répertoire international, de manière transhistorique et transdisciplinaire, en privilégiant les expériences et écritures de femmes.
Pour aborder ces questions, le projet de cet ouvrage a été de solliciter, non seulement des chercheurs en études théâtrales, langue ou ethnologie mais aussi des chercheurs orientés par la psychanalyse dont on connaît la relation étroite avec le théâtre.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Shakespeare au XXe siècle
Mises en scène, mises en perspective de King Richard II
Pascale Drouet (dir.)
2007
Eugène Scribe
Un maître de la scène théâtrale et lyrique au XIXe siècle
Olivier Bara et Jean-Claude Yon (dir.)
2016
Galions engloutis
Anne Ubersfeld
Anne Ubersfeld Pierre Frantz, Isabelle Moindrot et Florence Naugrette (dir.)
2011