Version classiqueVersion mobile

Charlotte Delbo

 | 
Christiane Page

Postface1

Rithy Panh

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Charlotte Delbo compte beaucoup pour moi, aussi bien dans ma vie intellectuelle et dans mon travail que dans ma vie personnelle. J’ai découvert Charlotte Delbo quand j’étais en train de préparer un de mes films sur le génocide Khmer rouge qui s’intitule S 21, la machine de mort Khmer rouge. Avant de faire un film, je regarde très peu d’autres films mais je lis énormément. À l’époque, j’étais allé glaner des lectures à la Fnac. Au rayon « Seconde Guerre mondiale », parmi les titres concernant le génocide du peuple juif, il y avait Mesure de nos jours. J’ai commencé à le feuilleter, c’était quelque chose d’extrêmement lumineux. J’avais l’impression de flotter, de ne pas toucher le sol. Pourtant je m’étais même assis pour le lire pendant de longues minutes. Ce livre est entré dans mes nuits, dans mes jours. Je lis, je le relis, je l’achète, je le rachète. J’en ai trois ou quatre à la maison parce que j’ai l’impression qu’en les accumulant, ils rentrent mieux dans ma tête. Je triture te...

Auteur

Un cinéaste franco-cambodgien rescapé des camps de travail des Khmers rouges il arrive en France en 1980 et est diplômé de l’IDHEC en 1988. Il a reçu de nombreux prix pour son œuvre cinématographique (parmi ses films : sur les camps Khmers rouges : Site 2, en 2002, S21, la machine de mort Khmer rouge, mais aussi l’adaptation du roman de Marguerite Duras Un barrage contre le pacifique). En 2012, il écrit avec Christophe Bataille L’Élimination qui reçoit plusieurs prix. Il se réfère à l’œuvre et à la position éthique de Charlotte Delbo qui pensait qu’après Auschwitz il était nécessaire d’écrire et de créer.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search