Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Charlotte Delbo

 | 
Christiane Page

3. Le théâtre : écrire pour la scène

Extraits de tables rondes : paroles d’artistes1

E. Ruffini, A. Kremski, Y. Thouvenel, A. Wieviorka et C.-A. Peyrottes

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Elisabetta Ruffini : Lorsque Charlotte Delbo décide de porter sur scène son expérience de déportation avec Qui rapportera ses paroles ?, elle s’adresse à un jeune musicien, Alain Kremski, pour créer la musique de scène. Encore une fois, il est question de partage dans et par l’art. Alain Kremski n’a aucune connaissance spécifique des camps, il appartient à une génération plus jeune que celle des déportés, mais Delbo lui accorde toute sa confiance : elle lui donne le texte de la pièce et le laisse libre de composer. Dans l’art, le lien entre générations se tisse et le passé et le présent se rencontrent pour parler de l’avenir.

Alain Kremski : La rencontre avec Charlotte a été extraordinaire. Elle avait la force tranquille des personnes qui ont traversé des épreuves tellement épouvantables et inimaginables qu’elle restait comme à distance. Quelques jours avant cette rencontre, j’avais été invité dans un château avec des gens merveilleux, mais la préoccupation de la châtelaine pendant h...

Auteurs

A obtenu un doctorat sur Charlotte Delbo et Primo Levi et depuis, travaille sur l’œuvre de Charlotte Delbo. Elle dirige l’Institut de la Résistance de Bergame (Italie). Elle travaille sur la littérature concentrationnaire, la mémoire de la déportation et de la Résistance, la pédagogie de l’histoire, la culture visuelle ; dans ces cadres de recherche, elle a consacré à Charlotte Delbo plusieurs articles et séminaires. Elle a créé avec Rosanna Sfragara le spectacle Et jamais je n’invente à partir des textes de Charlotte Delbo et a édité avec Philippe Mesnard, le numéro de Témoigner entre Histoire et Mémoire, revue de la Fondation Auschwitz consacrée à Charlotte Delbo. Elle présente actuellement une exposition itinérante « Charlotte Delbo, une mémoire à mille voix ».
Compositeur, pianiste et percussions d’Asie… Il a un parcours particulièrement intéressant et riche par son expérience des différents domaines musicaux. Il bénéficie d’une grande notoriété tant en France qu’à l’étranger, et d’une imposante discographie.
Comédien, formation Strasbourg. Passage par l’Éducation populaire puis comédien en Lorraine (Théâtre du Jarnisy). Spectacles évènements inscrits en territoires, mines, immigration… Lieux non théâtraux, trains, bus, etc. Intermittence, rencontre Didym, Rancillac, De Dadelsen, Eve Ledig… Gogol, Brecht, Ibsen, Céline… Spectacles de poésie. Projet de lectures « Charlotte Delbo no 31661 » du 3 février 1995 avec la Cie « Bagages de Sable », oct. 2013 : enregistrement intégral d’Auschwitz et après en direction des aveugles avec le GIAA (Groupement des intellectuels aveugles ou amblyopes) avec 25 comédiennes.
Historienne. Elle a publié de nombreux ouvrages sur l’histoire et la mémoire de la Shoah (L’Ère du témoin, 1998 ; À l’intérieur du camp de Drancy (avec Michel Laffitte, 2012) et sur le communisme (Maurice et Jeannette. Biographie du couple Thorez, 2010). Elle a découvert l’œuvre de Charlotte Delbo en travaillant à sa thèse (Déportation et génocide. Entre la mémoire et l’oubli, Plon, 1992 ; rééditions Hachette Pluriel 1995, 2003, 20013). Auteure du scénario de l’exposition du pavillon français d’Auschwitz, elle a choisi Charlotte Delbo pour y représenter la déportation résistante.
Metteure en scène. Codirectrice de la compagnie « Bagages de sable » conventionnée par le ministère de la Culture. Responsable artistique de la nuit de lectures des textes de Charlotte Delbo le 3 février 1995. Productrice de l’émission « Charlotte Delbo. Appel à la mémoire » pour France Culture. Coordinatrice de l’ouvrage Les Veilleuses de Sylviane Gresh. Coréalisatrice du documentaire Histoire du convoi du 24 janvier 1943 Auschwitz-Birkenau. Présidente de l’association « Les Amis de Charlotte Delbo » de 2011 à 2013.

© Presses universitaires de Rennes, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540