Extraits de tables rondes : interpréter l’histoire1
p. 217-222
Extrait
1Annette Wieviorka : Cette table ronde est consacrée à la grande question que pose l’œuvre de Charlotte Delbo : celle du rapport entre l’histoire, le témoignage et la littérature. Pour réfléchir à cette question, deux universitaires ont accepté de se joindre à nous : Judith Lyon-Caen, maître de conférence à l’E. H. E. S. S, historienne, spécialiste des rapports qu’entretiennent histoire et littérature et Catherine Coquio, professeur de littérature comparée à l’université Paris VII, qui a beaucoup écrit sur la littérature de témoignage des catastrophes.
2Judith Lyon-Caen : Les écrits comme ceux de Charlotte Delbo apparaissent comme un défi pour l’historien, car ils ne documentent pas seulement le passé : ils regardent l’histoire, le temps qui passe ; ils saisissent ce qui a lieu, l’événementialité, la catastrophe ; plus encore, ils constituent le passé comme une présence qui ne passe pas, qui revient, qui est là, parce que ce qui a eu lieu demeure présent mais aussi parce qu’il
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Shakespeare au XXe siècle
Mises en scène, mises en perspective de King Richard II
Pascale Drouet (dir.)
2007
Eugène Scribe
Un maître de la scène théâtrale et lyrique au XIXe siècle
Olivier Bara et Jean-Claude Yon (dir.)
2016
Galions engloutis
Anne Ubersfeld
Anne Ubersfeld Pierre Frantz, Isabelle Moindrot et Florence Naugrette (dir.)
2011