Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Charlotte Delbo

 | 
Christiane Page

1. L'engagement : n'y a-t-il pas toujours eu des raisons de s'indigner ?

Le statut du témoignage dans Auschwitz et après : vérité, véridicité et fiction

Laurence Corbel

Résumé

Cet article se propose d’étudier comment se dessinent, à même l’écriture poétique de Delbo, non seulement une parole testimoniale unique mais aussi une conception originale du témoignage dont il analyse les enjeux épistémologiques, éthiques et esthétiques : il s’agit de montrer quel rapport spécifique cette parole testimoniale entretient avec la vérité et ce qu’elle nous enseigne de la nécessité et du sens d’un devoir de témoigner.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Aujourd’hui, je ne suis pas sûre que ce que j’ai écrit soit vrai. Je suis sûre que c’est véridique. » C’est par ces mots que Charlotte Delbo introduit le premier volet de sa trilogie Auschwitz et après. Comment comprendre la véridicité revendiquée dans cet avertissement ? Afin de me frayer une voie oblique sur un terrain déjà balisé par des analyses éclairantes1, je propose d’aborder la trilogie de Charlotte Delbo selon une perspective qui fera dialoguer cette œuvre littéraire avec des questionnements philosophiques relatifs au statut du témoignage, aux rapports qu’il entretient avec la vérité. Le projet n’est pas d’annexer cette œuvre à la philosophie mais d’étudier comment se dessinent, à même cette écriture poétique, non seulement une parole testimoniale unique mais aussi une conception originale du témoignage dont on analysera les enjeux épistémologiques, éthiques et esthétiques : s’il n’emprunte pas les voies du concept, le récit de Charlotte Delbo, qui se fonde sur des expér...

Auteur

(EA 3208) est maîtresse de conférences en esthétique et philosophie de l’art à l’université Rennes 2. Elle a publié Le Discours de l’art. Écrits d’artistes, 1960-1980 aux Presses universitaires de Rennes. Ses recherches portent sur les textes d’artistes des XXe et XXIe siècles et les liens entre pratiques artistiques contemporaines et processus mémoriels. Elle a obtenu en 2011 une bourse postdoctorale pour un séjour de recherche à la New York University dans le cadre du programme « Memory, Memorialisation : War and Trauma » codirigé par le CNRS et la NYU.

© Presses universitaires de Rennes, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540