Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Charlotte Delbo

 | 
Christiane Page

Partie introductive

Introduction : Réception de l’œuvre de Charlotte Delbo en 2014

Christiane Page

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les recherches sur Charlotte Delbo ont longtemps été difficiles car certains de ses textes étaient épuisés, d’autres inédits, et les archives difficilement accessibles. Le centenaire de sa naissance a été choisi, en 2013, sur la proposition de l’association des « Amis de Charlotte Delbo1 », pour symboliser un des événements marquants de la culture par le Haut-Comité des commémorations nationales sous la tutelle des Archives de France. Dans le cadre de cette commémoration, le don de ses archives par Claudine Riera-Collet2 à la BnF est d’une importance capitale pour les chercheurs à venir. Ces documents, « reflets d’une vie », permettent dorénavant de saisir « la genèse, le déploiement et la réception » de l’œuvre de Charlotte Delbo, ainsi que « la trame d’une biographie3 ». Le colloque « Charlotte Delbo (1913-1985), Engagement, univers concentrationnaire, œuvre » organisé à l’initiative de Claudine Riera-Collet en mars 2013 à la BnF et à la Comédie-Française4 a été un moment fort qui...

Auteur

Professeur des universités (Rennes 2). Membre du groupe de recherche arts et psychanalyse KAIROS (EA 3208, arts pratiques et poétiques). Thèmes de recherche : écritures théâtrales du traumatisme ; écritures de l’indicible ; théâtre et psychanalyse. Travaille notamment sur Charlotte Delbo et Kertész (« Les hommes et l’idéal dans l’œuvre de Charlotte Delbo », La Cause du désir, ECF, no 81, 2012 ; « Deuil et désir », Dossier Charlotte Delbo, Témoigner entre histoire et mémoire, no 105, Kimé, 2010 ; « Charlotte Delbo, 1913-1985 », Encyclopédie universalis, version numérique, 2014 ; « Usages de la scène dans l’œuvre de Imre Kertész », L’Homme Kertész, [dir. Nathalie Georges Lambrich], éd. Michèle, sept. 2013).

© Presses universitaires de Rennes, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540