Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Charlotte Delbo

 | 
Christiane Page

Préface

Joël Huthwohl

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Nous y sommes. Le temps a passé et nous y sommes. Charlotte Delbo aurait cent ans. Il y a soixante-dix ans s’ébranlait le convoi du 24 janvier. Il y a quarante-huit ans paraissait Aucun de nous ne reviendra. Il y a vingt-huit ans mourrait Charlotte Delbo. Insensiblement, sa vie s’éloigne comme disparaissent ceux qui disaient : « Pendant la guerre, je… », « À Auschwitz, nous… », comme sont un à un mis en terre les déportés qui étaient revenus et leurs indélébiles matricules. Enfouissement inéluctable de ce que nous pouvons encore voir. Ces événements, ces femmes et ces hommes, c’est l’histoire du siècle dernier. Nous passons avec une certaine appréhension le seuil fragile après lequel nous continuerons sans les témoins. Comment ne pas redouter un oubli grandissant ?

Dans ce même temps, tout semble commencer pour Charlotte Delbo, ou plutôt enfin se déployer à sa juste mesure. Ce que les pionniers parmi ses amis, ses lecteurs et ses commentateurs ont semé porte aujourd’hui ses fruits. U...

Auteur

Historien du théâtre. Conservateur-archiviste de la Comédie-Française de 2001 à 2008, il a aussi été rédacteur en chef du Journal des trois théâtres. Il dirige aujourd’hui le département des Arts du spectacle de la Bibliothèque nationale de France. Il collabore régulièrement avec le metteur en scène Marcel Bozonnet comme dramaturge. Il est l’auteur d’articles et ouvrages sur les arts du spectacle. Parutions récentes : Comédiens et Costumes des Lumières. Miniatures de Fesch et Whirsker. Bleu autour, CNCS, 2011 ; « Suite biographique » in Jean-Louis Barrault, une vie pour le théâtre, Gallimard, 2010.

© Presses universitaires de Rennes, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540