Version classiqueVersion mobile

Photogénie du désir

 | 
Natacha Thiéry

3. Péril du désir : une érotique cinématographique

Chapitre VI. États de femme

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

What a strange thing is man And what a stranger thing woman1.

Sauvageonne ou citadine, religieuse ou danseuse, la femme est au centre des films des Archers. Ni icône ni faire-valoir pour le personnage masculin, ni femme fatale ni compagne effacée, elle est soit sa partenaire au sens fort (Une question de vie ou de mort, The Small Back Room) soit le personnage principal (Je sais où je vais !, Le Narcisse noir, Les Chaussons rouges, La Renarde). Aussi la narration filmique adopte-t-elle souvent le point de vue féminin. Ce trait est assez singulier pour être souligné : il contraste avec la majorité du cinéma classique hollywoodien mais aussi du cinéma britannique contemporain de celui de Powell – il intervenait essentiellement dans les films Gainsborough, c’est-à-dire dans des films « de genre » relevant d’une moindre légitimité au regard des canons critiques2. La présence féminine présidait déjà à certains quickies de Powell (notamment The Love Test, réalisé en 19343) ou à son premier ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search