Version classiqueVersion mobile

Photogénie du désir

 | 
Natacha Thiéry

2. Larger than life : une esthétique du débordement

Larger than life : une esthétique du débordement

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Toujours est-il que le plaisir est […] fonction de la dissemblance même qui existe entre l’objet souhaité et la trouvaille. Cette trouvaille, qu’elle soit artistique, scientifique, philosophique ou d’aussi médiocre utilité qu’on voudra, enlève à mes yeux toute beauté à ce qui n’est pas elle. C’est en elle seule qu’il nous est donné de reconnaître le merveilleux précipité du désir. Elle seule a le pouvoir d’agrandir l’univers, de le faire revenir partiellement sur son opacité, de nous découvrir en lui des capacités de recel extraordinaire, proportionnées aux besoins innombrables de l’esprit1.

Par-delà le réalisme, dans la nature aporétique d’une spécularité qui systématiquement se dérobe, dans l’invention d’une image à la qualité spectaculaire, par l’émergence, enfin, d’une photogénie spécifique entre plaisir et jouissance qui toujours déborde le réel, même illusoire, de l’écran, Powell et Pressburger ont créé des œuvres qui, toutes, relèvent d’une esthétique du débordement. De celui-...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search