Version classiqueVersion mobile

Photogénie du désir

 | 
Natacha Thiéry

1. Photogénie et invention d'un monde

Chapitre I. Au-delà du réalisme, la photogénie

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le degré de réalisme cinématographique, prolongeant un débat du XIXe siècle dans l’histoire de l’art, devient parfois un critère d’évaluation, séparant les amateurs et les détracteurs au nom d’une salutaire fidélité ou au contraire d’une dommageable infidélité au réel. Il est nécessaire, pour affiner l’appréhension des œuvres, de discuter ces assertions, grâce à un aperçu de la production britannique des années quarante d’abord, puis par la confrontation de la notion elle-même aux films des Archers. C’est ainsi l’acception powellienne de la photogénie dont les contours seront, d’ores et déjà, dessinés.

Les films de Powell et Pressburger ont souvent été associés à l’idée d’un « antiréalisme ». Dans ses entretiens ou ses mémoires, Powell a explicitement confirmé ce choix. Cependant, l’époque à laquelle il a revendiqué son rejet d’une transposition strictement mimétique du réel est significative. Elle est surtout intervenue dans les années 1960 puis 1980, soit des périodes où le cinéma ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search