Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Photogénie du désir

 | 
Natacha Thiéry

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

[J’ai] décidé de prendre pour guide la conscience de mon émoi1.

Voilà ce qu’entendait Daney quand il énonçait la règle fondamentale, pour le spectateur comme pour le critique ou le théoricien : rester fidèle à la mémoire de ce qui nous a, un jour, transi2.

Le ciné nomme, mais visuellement, les choses, et, spectateur, je ne doute pas une seconde qu’elles existent. Tout ce drame et tant d’amour ne sont que lumière et ombre. Un carré de drap blanc, seule matière, suffit à répercuter si violemment toute la substance photogénique. Je vois ce qui n’est pas et je vois cet irréel, spécifiquement. Des acteurs qui croyaient vivre, se manifestent ici plus que morts, moins que nuls, négatifs, et d’autres, ou des objets inertes, sentent, méditent, se transforment, menacent, et vivent une vie d’insecte accélérée, vingt métamorphoses à la fois. D’où sortant, la foule […] conserve le souvenir d’une lettre nouvelle, d’une réalité seconde, muette, lumineuse, rapide et habile. Bien mieux qu’une idée, c’...

© Presses universitaires de Rennes, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540