Version classiqueVersion mobile

Méliès, carrefour des attractions

 | 
André Goudreault
, 
Laurent Le Forestier

4. Images et imaginaires

Entre la Terre et la Lune, ou de l’anthropomorphisation des astres

Elena Dagrada

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Cette étude est consacrée à l’analyse d’un mouvement qui se trouve notamment (mais pas seulement) dans le Voyage dans la Lune (1902). Un mouvement à propos duquel, déjà en 1963, Jacques Deslandes notait qu’il avait semblé « si étonnamment cinématographique à maints historiens1 », en laissant toutefois entendre qu’il ne partageait pas leur point de vue. Il s’agit en effet d’un mouvement qui a souvent été lu comme un plan subjectif, ou en tout cas comme un mouvement subjectif, à savoir un mouvement vers la Lune, qui simulerait donc, du moins potentiellement, le regard des personnages qui sont dans l’obus et qui se rapprochent du satellite, ou bien le regard du spectateur qui avance vers la Lune avec la caméra.

Il semblerait que dans ce passage si ancien du plus célèbre film de Méliès il y ait quelque chose de très moderne, qui déclenche chez les spectateurs que nous sommes une lecture qui cède à la tentation d’y voir quelque chose de plus, quelque chose de séduisant et de familier à la...

Auteur

Professeure en études cinématographiques à l’université de Milan et directrice de la collection « Cinema/Origini » aux éditions Mimesis. Elle a fait partie du comité exécutif de l’association Domitor, pour laquelle elle a réalisé la deuxième édition de la Bibliographie internationale du cinéma des premiers temps (1995). Elle a notamment dirigé le numéro de la revue Cinémas intitulé « Limite(s) du montage » (2002), ainsi que l’ouvrage collectif Il melodramma (2007). Elle a également publié, entre autres, Le varianti trasparenti. I film con Ingrid Bergman di Roberto Rossellini ([2005], 2e éd. augm., 2008), La grande rapina al treno. The Great Train Robbery (Edwin S. Porter, 1903) e la storia del cinema (2011) et Between the Eye and the World. The Emergence of Point-of-View Shot (2014).

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search