Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Méliès, carrefour des attractions

 | 
André Goudreault
, 
Laurent Le Forestier

4. Images et imaginaires

Méliès, l’Incohérent

Matthew Solomon
Traduction de Stéphane Tralongo

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Au début du Voyage à travers l’impossible (1904), l’ingénieur Mabouloff (Georges Méliès) se sert d’une série de dessins tracés sur une toile suspendue au plafond pour présenter à une assemblée de savants un projet qu’il a conçu de toutes pièces en vue d’entreprendre une expédition qui dépasserait l’imagination. La ressemblance de cette toile avec un écran de cinéma nous incite à penser l’espace de la représentation filmique dans ses rapports aux arts graphiques. Le style des dessins apparaissant sur la toile est en effet proche de celui de la caricature, où le principe de déformation des figures, qui restent malgré tout bien identifiables, l’emporte sur le réalisme des effets de profondeur ou de la perspective en trompe-l’œil. La manifestation de ce style pictural dans le film de Méliès peut d’après nous être directement reliée à cette pratique relativement méconnue, mais pourtant déterminante pour lui, qu’a été son travail de caricaturiste, travail qui a d’ailleurs empiété sur le d...

Auteur

Professeur à l’université du Michigan, où il enseigne l’histoire et la théorie du cinéma. Il a écrit Disappearing Tricks : Silent Film, Houdini, and the New Magic of the Twentieth Century (2010), qui a obtenu le prix Kraszna-Krausz du meilleur ouvrage de cinéma, et dirigé la publication de Fantastic Voyages of the Cinematic Imagination : Georges Méliès’s Trip to the Moon (2011), qu’accompagne une édition critique du Voyage dans la Lune en DVD. Ses travaux sur Méliès ont aussi été publiés dans KINtop. Jahrbuch zur Erforschung des frühen Films, collection « KINtop Schriften » (2008), ainsi que dans les revues Framework (2012) et The Moving Image (2012). Il travaille actuellement sur un projet de livre intitulé Méliès and the Modern World.

© Presses universitaires de Rennes, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540