Conclusion : « The willing suspension of disbelief »
La fiction cinématographique entre simulacre et simulation
p. 295-310
Extrait
« Tu étais la doublure, la contrefaçon ; il t’a modelée. »
Alfred Hitchcock, Vertigo.
1Je voudrais tenter de conclure l’espace commun du dialogue dont ce livre recueille les actes. Je voudrais produire ainsi une réflexion partiellement enveloppante et un peu généralisante au sujet des fonctions des œuvres d’art au sein de la fiction cinématographique et, inversement, des fonctions de la fiction cinématographique vis-à-vis des œuvres d’art que cette fiction inclut, montre, met en images, met en scènes ou en récits filmiques. J’essaierai de faire en sorte que cette circularité, d’une part accueille la diversité des œuvres, des cinéastes, des méthodes d’analyse présentés dans cet ouvrage, d’autre part ne fasse pas trop violence à la singularité des études qu’il contient. Pour ce faire, je vais d’abord mettre au jour les présupposés que nous véhiculons tous dès que nous parlons d’œuvre d’art et de fiction et dès que nous tenons de définir ces deux notions qui constituent l’horizon t
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L'acteur de cinéma: approches plurielles
Vincent Amiel, Jacqueline Nacache, Geneviève Sellier et al. (dir.)
2007
Comédie musicale : les jeux du désir
De l'âge d'or aux réminiscences
Sylvie Chalaye et Gilles Mouëllic (dir.)
2008