Version classiqueVersion mobile

Les œuvres d'art dans le cinéma de fiction

 | 
Pierre-Henry Frangne
, 
Antony Fiant
, 
Gilles Mouëllic

4. Performances

De la « mise en scène » à la « mise en pièces »

Les moments chorégraphiques de Tetro

Laurent Guido

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans un appartement de Buenos Aires, une femme en justaucorps termine quelques étirements sur une barre de ballet, avant de s’engager dans une danse spontanée. Les gestes sinueux du flamenco s’y mêlent alors aux déhanchements de la salsa pour marquer la rythmique chamamé qui émane d’un transistor radio-cassettes. Située vers le début de Tetro (Francis Ford Coppola, 2009), cette séquence fait surgir l’art chorégraphique d’une façon incidente, via un personnage secondaire (Miranda, la compagne du héros – Maribel Verdù), sans que cette forme d’expression ne joue véritablement un rôle crucial au sein du récit. Par son dépouillement, cette brève apparition du corps dansant s’accorde au mode de représentation élémentaire qui s’est imposé au cinéma pour capter une performance physique. Lorsque la caméra saisit en une seule prise les quelques attitudes chaloupées de Miranda, les mettant en valeur par une position frontale et un cadrage serré sur l’entièreté de la figure humaine (fig. 1), el...

Auteur

Historien et professeur des universités (Lille Nord de France). Il a été invité à enseigner à Montréal, Paris X-Nanterre, Bruxelles et Lausanne. Associant l’esthétique à des questions socio-historiques, il travaille principalement sur les liens entre film, corporéité et musique, ainsi que sur les théories du spectaculaire dans le contexte de la culture de masse. Il a notamment publié L’Age du rythme (Payot, 2007 ; rééd. L’Âge d’Homme, 2014), Rythmer/Rhythmize (avec M. Cowan, Intermédialités, 2010), Between Still and Moving Images (avec O. Lugon, J. Libbey/Univ. of Indiana Press, 2012) et De Wagner au cinéma (Hermann, à paraître)

© Presses universitaires de Rennes, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search