Version classiqueVersion mobile

Les œuvres d'art dans le cinéma de fiction

 | 
Pierre-Henry Frangne
, 
Antony Fiant
, 
Gilles Mouëllic

3. Le paradigme pictural

Méduse au miroir

Fascination esthétique et regards meurtriers dans le cinéma de Dario Argento

Tristan Grünberg

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dario Argento, réalisateur italien spécialisé dans le cinéma de genre, du giallo au fantastique et à l’horreur, entretient un rapport très intime et particulier à l’art. De l’opéra à la sculpture, en passant par la littérature, la photographie, le ballet ou la peinture, les œuvres d’art se manifestent dans son cinéma comme autant de motifs baroques ou expressionnistes, dans la contemplation desquels le regard se perd et le corps s’égare. En effet, séductrices, fascinantes, irrésistiblement attirantes, elles dissimulent sous leur apparente beauté une profonde violence qui ne tarde pas à s’exprimer1.

Ainsi, les planches, les chambres noires et les musées, ces lieux de la représentation, de la révélation et de l’exposition, y sont les décors inauguraux et privilégiés de scènes macabres et d’assassinats sanglants. Dès L’Oiseau au plumage de cristal (1970), la toute première tentative de meurtre mise en scène par Argento prend pour décor une galerie d’art où les corps sculptés, marqués pa...

Auteur

Docteur en études cinématographiques et audiovisuelles de l’université Paris III – Sorbonne Nouvelle. Spécialiste de l’œuvre de Fassbinder, il enseigne l’esthétique, l’histoire et la sémiologie du cinéma. Ses recherches, qui s’articulent autour des figures esthétiques de l’absence et de la hantise, l’ont amené à intervenir et à publier plusieurs articles sur les rapports entre peinture et cinéma.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search