Version classiqueVersion mobile

Les œuvres d'art dans le cinéma de fiction

 | 
Pierre-Henry Frangne
, 
Antony Fiant
, 
Gilles Mouëllic

1. Usages de la citation

Citer et commenter

Visite guidée et usages analogues de la parole de commentaire

Mathias Lavin

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Afin d’aborder la question de la citation d’œuvre d’art, je m’appuierai sur le motif de la visite guidée au cinéma1. Seront ainsi abordés différents rapports entre une œuvre ou un site artistique et le discours tenu à leur propos par un personnage faisant office de commentateur interne à l’univers fictionnel, quelle que soit son importance. Un tel motif présente d’abord l’intérêt d’être pleinement audiovisuel en opérant la mise en relation entre des œuvres et leur commentaire sous une forme orale, ce qui permet de poser la question de la citation sans négliger le rapport entre image et son. Plus encore, il pousse à ses limites la correspondance entre paroles et images, sans craindre la redondance, tout en permettant au film, ponctuellement, de présenter un discours sur une œuvre montrée à l’écran. La visite guidée de cinéma s’inscrit également dans un questionnement historique et archéologique portant sur les dispositifs d’images accompagnés par des commentateurs qui, dans les exemp...

Auteur

Maître de conférences en études cinématographiques à l’université de Paris 8. Il a écrit plusieurs ouvrages sur Manoel de Oliveira (La Parole et le Lieu : le cinéma selon Manoel de Oliveira, PUR, 2008 ; Val Abraham, Yellow Now, 2012 ; L’Étrange Affaire Angélica, Scéren-CNDP, 2013), et également codirigé, avec Diane Arnaud, un collectif dédié à Ozu (Ozu à présent, G3J éditeur, 2013). Ses recherches actuelles portent, notamment, sur la question de la parole et du geste au cinéma.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search