Version classiqueVersion mobile

Les images de l’eau

 | 
Éric Thouvenel

Les territoires du cinéma : une histoire des représentations de l’eau comme paysage

Chapitre III. Réinventer le paysage

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Hypothèse : Paisage pour pais-image1. »

En interrogeant l’élément liquide à travers l’invention de figures originales de la contemplation et du voyage, le cinéma français des années 20 ne s’est pas contenté de préciser, ou de fantasmer, les rapports de la culture populaire au territoire national. La réappropriation des grands lieux de l’imaginaire aquatique, que permet l’enregistrement du mouvement « réel » des êtres et des choses, a été aussi l’occasion d’un renouvellement de la perception et de la connaissance du paysage, au sens large du terme. Cette cosa mentale qu’est le paysage, les peintres puis les photographes n’avaient évidemment pas attendu l’invention des frères Lumière pour s’en saisir afin de l’explorer, la déployer, la suspendre ou la mettre en ruines. Mais ce que le cinéma apporte de nouveau, c’est la mise en mouvement et, plus encore, l’inscription continue du paysage dans une temporalité qui fait de tout plan un événement saisi – et visible comme tel – dans sa dim...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search