Version classiqueVersion mobile

Les images de l’eau

 | 
Éric Thouvenel

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

En 1968, au sortir des « événements » qui ont agité non seulement la Cinémathèque mais l’ensemble de la société française, Henri Langlois écrit, dans un numéro spécial des Cahiers du cinéma consacré à « l’avant-garde française » des années 20 : « Aujourd’hui, où nos préoccupations sont autres, où nous ne voyons plus qu’une eau calme là où il y avait le tourbillon de la crue, où nous sommes beaucoup plus intéressés par ce qui surnage que par le phénomène de la montée des eaux, on ne dira jamais assez ce que le cinéma doit à ce laboratoire expérimental que fut la première avant-garde française entre 1919 et 19241. » Cette phrase énoncée dans un contexte politique bien particulier contient, dans les termes mêmes de sa formulation, le nœud d’une problématique qui n’a que peu été aperçue par les historiens et théoriciens du cinéma à l’époque.

Le rôle déterminant des avant-gardes cinématographiques françaises dans la dernière décennie du muet, dont ce numéro des Cahiers fût une des premièr...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search