Remontages/dissonances
p. 179-183
Extrait
1Bien que démontage et remontage ne se laissent pas toujours distinguer, et surviennent souvent dans un seul et même geste, nous tenterons de cerner les conditions et implications des techniques de remontage, après l’étude des gestes de démontage appliqués aux œuvres, aux images et aux sons. Le montage, qu’il soit classique ou moderne, est toujours en effet à appréhender dans sa double dimension : il est à la fois ce qui brise et ce qui ré-assemble. Or qu’est-ce qui a été brisé ? La continuité, la totalité, la perception et l’intellection. Aussi les ré-assemblages retournent-ils ces aspects et leur donnent-ils une autre dimension en les radicalisant. Nous chercherons à comprendre comment se structurent les œuvres quand leur montage quitte le domaine de la vectorisation sémantique (narrative ou discursive), pour opérer un déplacement via le recours à des formes de discontinuité (radicalisation de l’intervalle) ou encore à une hétérogénéité des sources (poétique du fragment) : n
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L'acteur de cinéma: approches plurielles
Vincent Amiel, Jacqueline Nacache, Geneviève Sellier et al. (dir.)
2007
Comédie musicale : les jeux du désir
De l'âge d'or aux réminiscences
Sylvie Chalaye et Gilles Mouëllic (dir.)
2008