Version classiqueVersion mobile

Les formes du montage dans le cinéma d’avant-garde

 | 
Vincent Deville

2. Démontages/dislocations

Chapitre VIII. Démanteler le dispositif

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans la vaste entreprise de dislocation qui traverse le cinéma moderne, certains s’en prennent au dispositif cinématographique dans son entier pour en interroger chacune des parties, dans un démontage parfois anarchique. Le refus de la continuité peut en effet se traduire par des tentatives de déconstruction du dispositif de projection, du rapport entre salle, écran et projecteur, allant jusqu’à remettre en cause le rôle de chacun des termes de l’équation.

S’il a été violemment attaqué et remis en cause, c’est que le dispositif cinématographique, tel qu’il s’est développé depuis son invention, a majoritairement été mis au service du spectacle de masse, disposé sur le versant de la croyance, de l’émerveillement, de l’illusion, de l’adhésion aux conventions mises en place par un cinéma rapidement devenu une industrie. Il est vécu par ses détracteurs comme vecteur de fascination qui prohibe toute intelligence critique. Le refus d’un tel dispositif naît d’un désir de décollement. En refu...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search