Version classiqueVersion mobile

Les formes du montage dans le cinéma d’avant-garde

 | 
Vincent Deville

2. Démontages/dislocations

Chapitre VI. Attaquer la figuration

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

En 1976, le groupe de cinéastes français Melba annonçait dans un manifeste son refus total de la représentation figurative, ainsi que de la fiction et de certains usages « classiques » du dispositif cinématographique. Ce texte, en s’opposant de manière radicale aux règles dictées par l’industrie et les systèmes de production du cinéma dominant, englobe une grande part des chantiers du cinéma expérimental, qu’il contribue à définir. Il reste par ailleurs d’une grande utilité pour répondre aux questions que pose ce cinéma à un public non averti, qui a souvent du mal à en délimiter les enjeux et à en appréhender la portée spéculative :

« On nous dit : élitisme, formalisme, uniquement-technique, fétichisme-technique, ça fait mal aux yeux, c’est décadent, c’est déjà fait, c’est bourgeois-réactionnaire, c’est anarcho-désirant, c’est coupé des masses, c’est pour se faire plaisir, c’est pas du cinéma… Nous ne tenons pas plus aux conditions de la renaissance qu’à celles du marketing ou celles...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search