Chapitre III. Du sens à la sensation
p. 37-45
Extrait
« Tradition ist die Weitergabe des Feuers und nicht die Anbetung der Asche. » (« La tradition est le legs du feu et non l’adoration des cendres. »)
Phrase attribuée à Gustav Mahler, et titre d’un film de Gustav Deutsch (1999).
1Alors que le montage est inventé pour les besoins du récit et de la fiction, les formes du montage se sont très vite tout autant développées sur un versant plastique. Dès les années 1920, les spectateurs ont été confrontés à des montages qui ne répondaient plus à des conventions narratives, dont les liens n’étaient pas toujours « logiques » ou de causalité, et en conséquence n’étaient pas toujours non plus dans une relation de continuité spatiale et/ou temporelle. La première vague d’avant-garde au cinéma, sans faire du montage le sujet à proprement parler de ses films, en fait tout au moins un paramètre privilégié de la création. Dans le sillage d’autres mouvements avancés (futurisme, constructivisme, dadaïsme), le montage devient l’instrument premier de
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L'acteur de cinéma: approches plurielles
Vincent Amiel, Jacqueline Nacache, Geneviève Sellier et al. (dir.)
2007
Comédie musicale : les jeux du désir
De l'âge d'or aux réminiscences
Sylvie Chalaye et Gilles Mouëllic (dir.)
2008