Version classiqueVersion mobile

Le miroir et le simulacre

 | 
Paolo Bertetto

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’image filmique est différente du monde et ne peut être considérée comme réalité. La réflexion sur le cinéma doit tenir compte de l’importance symbolique et des implications de la différence entre l’image et le monde et essayer d’interpréter les caractères particuliers du film et de son image. Cette interprétation doit se développer dans le cadre d’un ensemble de notions et de concepts issus de la philosophie et de l’esthétique, ainsi que de la psychanalise et des visual studies.

Ce livre intitulé Le miroir et le simulacre interprète l’image filmique dans le monde contemporain en tant que structure complexe et polymorphique s’imposant à une époque où – pour reprendre l’aphorisme de Nietzsche – « “le monde vrai” devint fable1 » et où l’image joue un rôle de plus en plus important dans la vie.

L’image filmique est donc tellement riche et complexe qu’elle se prête à des interprétations et des discours tout à fait divers. Tout d’abord, elle est stratifiée et multiple. Sa structure n’est ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search