Version classiqueVersion mobile

Le film sur l’art

 | 
Laurent Le Forestier
, 
François Albera
, 
Valentine Robert

2. L'institutionnalisation du film sur l'art : entre histoire de l'art et cinéma

Les films sur l’art en France après la Seconde Guerre mondiale : allers-retours entre histoire de l’art et cinéma

Laurent Le Forestier

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

En 1946, dans un article qui tente de décrire la situation contrastée du cinéma français, Georges Huisman, alors conseiller d’État et Président de la Commission de Contrôle des Films, a cette phrase quelque peu énigmatique : « Dans un siècle, lorsqu’ils découvriront les mystères ahurissants de la production cinématographique de 1946, les historiens du Cinéma se frotteront les yeux et ne comprendront plus rien1… » De fait, il faut bien reconnaître que les mystères de la production cinématographique française de l’immédiate après-guerre sont nombreux, beaucoup trop pour être détaillés ici2. Mais, parmi tous ces mystères, il en est un qui intéresse particulièrement le sujet de ce colloque, même s’il y a fort à parier que Huisman n’y a pas pensé en écrivant cette phrase. Il s’agit bien sûr de l’émergence des films sur l’art. Ce phénomène relève effectivement d’une forme de mystère puisqu’aujourd’hui encore il paraît particulièrement difficile de comprendre comment et pourquoi le genre d...

Auteur

Professeur en études cinématographiques à l’université Rennes 2, dont il dirige le laboratoire de recherches en cinéma. Il est l’auteur de nombreux articles et ouvrage sur le cinéma des premiers temps et sur les discours sur le cinéma en France au sortir de la Seconde Guerre mondiale. Ouvrages récents : Filmer l’artiste au travail (co-direction avec Gilles Mouëllic), PUR, 2013 ; « Histoire des métiers du cinéma avant 1945 » (co-direction avec Priska Morrissey), 1895 revue d’histoire du cinéma, no 65, hiver 2011 ; « Des procédures historiographiques en cinéma » (dir.), CiNéMAS, vol. 21, no 2-3, printemps 2011.

© Presses universitaires de Rennes, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search