Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le dernier Buñuel

 | 
Arnaud Duprat

Conclusion

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’aboutissement de la réflexion sur les derniers textes cinématographiques buñueliens permet tout d’abord de déterminer le corpus de films choisis – en premier lieu établi selon des critères temporels et géographiques – comme un ensemble légitimement à part au sein de la carrière artistique de Luis Buñuel.

Effectivement, la réflexion de nature auctoriale qui anime le corpus, en s’appuyant en grande partie sur l’insertion des rêves et autres récits secondaires pour mieux interroger le langage et les codes filmiques et narratifs exploités, se met en place de manière certaine à partir de Belle de Jour. Ce film, nous l’avons dit, offre à son commencement un récit où plusieurs signes diégétiques et cinématographiques semblent faire sens pour mieux nous perdre dans un deuxième temps et nous obliger à reconsidérer nos représentations et notre lecture. Dans les films suivants, le cinéaste ne cesse de réutiliser ces codes filmiques traditionnels et les emploie de manière contraire aux fonctio...

© Presses universitaires de Rennes, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540