Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le dernier Buñuel

 | 
Arnaud Duprat

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Un des nombreux lieux communs qui sont fréquemment évoqués à propos de Luis Buñuel est d’ordre identitaire et concerne le paradoxe lié à la nationalité du cinéaste et de son œuvre. Bien qu’étant perçu unanimement comme le réalisateur le plus emblématique du cinéma espagnol du XXe siècle, Luis Buñuel n’en a pas moins tourné la grande majorité de ses films hors de son pays natal1.

Il s’agit de remarquer également que l’autobiographie du cinéaste, Mon dernier soupir2, place de suite sa filmographie sous le signe du brassage. L’évocation de son œuvre cinématographique et littéraire convoque aussitôt le surréalisme, la guerre d’Espagne, le Mexique… Ces pays, ainsi que les mouvements artistiques et les événements historiques qui leur sont liés, restent perceptibles à la simple lecture de la filmographie du réalisateur. Certes, Luis Buñuel ne fait pas ici figure d’exception. En effet, dans de nombreuses carrières, plusieurs époques se constituent en premier lieu selon les différents lieux d...

© Presses universitaires de Rennes, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540