Version classiqueVersion mobile

Le cinéma de Hou Hsiao-hsien

 | 
Antony Fiant
, 
David Vasse

3. Trois sons : musiques, bruits, voix

Cycles, répétitions, variations : de quelques réflexions sur le son et le temps dans Millennium Mambo

Gilles Mouëllic

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

En 2001, Hou Hsiao-hsien présente à Cannes Millennium Mambo, réalisé dans le cadre d’une commande destinée à célébrer le passage du millénaire. Le titre signale ce passage symbolique tout en affirmant une dimension musicale, mambo désignant en effet tout autant une danse que la musique sur laquelle on la danse (on dit un mambo et danser le mambo). De mambo, il ne sera pourtant guère question dans le film, mais le choix de cette danse à deux temps n’est sans doute pas dû à la seule beauté un peu énigmatique de l’allitération Millennium Mambo : deux temps pour deux millénaires, mais aussi deux temps pour le passage d’un âge de la vie à un autre, de la fin de l’adolescence à l’âge adulte. C’est de la fragilité et de l’incertitude de ce passage dont il est question dans ce film. On n’y entend donc pas de mambo, mais Hou Hsiao-hsien nourrit son film d’un des multiples courants d’une musique électronique apparue aux États-Unis en 1986 avant de devenir une véritable culture musicale mondia...

Auteur

Professeur en études cinématographiques et musique, co-directeur de la collection Le Spectaculaire/cinéma des PUR, enseigne le cinéma et le jazz à l’université Rennes 2 où il anime le programme ANR Filmer la création artistique (2009-2012) au sein de l’équipe d’accueil Arts, pratiques et poétiques (EA 3208) dont il est également le directeur. Ses travaux actuels portent sur les relations entre techniques et esthétiques ainsi que sur l’improvisation en tant que mode de création au cinéma, avec notamment la publication récente, aux éditions Yellow Now, d’un essai intitulé Improviser le cinéma (2011).

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search