La bande sonore comme support de l’affect et de l’identité taiwanaise
p. 117-127
Extrait
1La campagne présidentielle en vue de l’élection du 14 janvier 2012 a rappelé, si cela était nécessaire, que la question de l’identité culturelle et de l’indépendance vis-à-vis de la Chine communiste hante la conscience collective de Taiwan, tant du point de vue de la réflexion politique que des préoccupations de ses habitants. En l’occurrence, ces derniers ont majoritairement préféré voter pour Monsieur Ma Ying-jeou, partisan de la proximité avec le continent – gage de stabilité sécuritaire et économique – contre Madame Tsai Ing-wen1, favorable à l’indépendance. Le débat mitoyenneté/souveraineté a ses raisons, dont, entre autres, après l’arrivée de Mao Zedong au pouvoir à Pékin en 1949, l’investissement de l’île par les nationalistes qui, en imposant la loi martiale et le mandarin, a eu des conséquences importantes sur les us et coutumes de celle-ci, comme l’interdiction des langues du cru, la mise à l’écart des traditions et la réécriture de son histoire. Le cinéma n’a pas é
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L'acteur de cinéma: approches plurielles
Vincent Amiel, Jacqueline Nacache, Geneviève Sellier et al. (dir.)
2007
Comédie musicale : les jeux du désir
De l'âge d'or aux réminiscences
Sylvie Chalaye et Gilles Mouëllic (dir.)
2008