Trois sons : musiques, bruits, voix
p. 113-115
Extrait
1Souveraine, l’image chez Hou Hsiao-hsien n’est pas pour autant seule dépositaire d’une expérience sensible de l’espace et du temps. Elle a souvent besoin pour s’attacher aux rumeurs du monde, présent ou passé, de toute une gamme sonore capable de distiller un commentaire strident ou mélodique sur des comportements (amoureux, politiques) confrontés à des changements d’époques décisifs. Marqueur temporel niché dans les volutes de la pensée, vecteur lancinant de mélancolie, contrepoint ironique à l’insouciance de la jeunesse, un son est bien plus qu’un complément fonctionnel. Il fait entendre ce que l’image parfois élude ou limite ; un échange secret entre deux amants par-delà les frontières du cadre et du temps, l’écho d’un exil sentimental ou territorial, le chant des différentes cultures qui, de l’Orient à l’Occident, accentue l’aspiration des personnages à la reconnaissance d’un même imaginaire d’apprentissage. Bref, qu’elle intervienne en voix off, en musique ou en chanson,
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L'acteur de cinéma: approches plurielles
Vincent Amiel, Jacqueline Nacache, Geneviève Sellier et al. (dir.)
2007
Comédie musicale : les jeux du désir
De l'âge d'or aux réminiscences
Sylvie Chalaye et Gilles Mouëllic (dir.)
2008