« Juste un présent affamé » : Three Times, les dimensions chronophages d’un temps perdu
p. 99-111
Extrait
« Si la force m’était laissée assez longtemps pour accomplir mon œuvre, ne manquerais-je pas d’abord d’y décrire des hommes, […] comme occupant une place si considérable, à côté de celle si restreinte qui leur est réservée dans l’espace, une place au contraire prolongée sans mesure, puisqu’ils touchent simultanément, comme des géants plongés dans les années, à des époques, vécues par eux si distantes, entre lesquelles tant de jours sont venus se placer – dans le Temps1. »
1Contrairement aux apparences, ce n’est pas d’une citation de Hou Hsiaohsien, évoquant le projet de mise en scène présidant à la réalisation de Three Times (2005), dont il s’agit, mais de la dernière phrase du Temps retrouvé de Marcel Proust, conclusion à sa Recherche du temps perdu, achevée en 1922. Si nous entamons notre réflexion par cet épilogue, c’est que ces quelques mots écrits par Proust nous paraissent fortement entrer en résonnance avec le film, enjambant plus d’un siècle d’histoire pour faire se tou
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L'acteur de cinéma: approches plurielles
Vincent Amiel, Jacqueline Nacache, Geneviève Sellier et al. (dir.)
2007
Comédie musicale : les jeux du désir
De l'âge d'or aux réminiscences
Sylvie Chalaye et Gilles Mouëllic (dir.)
2008