Le plan prolongé dans Café Lumière et Le Voyage du ballon rouge
p. 87-97
Extrait
1Pour comprendre le cinéma de Hou Hsiao-hsien la question de la durée constitue un enjeu essentiel qui implique de préciser sa conception et sa pratique du plan. Pour aller à l’essentiel, cette interrogation s’inscrit dans une tension entre la figuration d’une temporalité historique (présente de manière explicite dans ses films sur l’histoire de Taiwan et, de manière plus indirecte mais tout aussi déterminante, dans le reste de son œuvre) et l’inscription, à la fois curieuse et inquiète, dans le monde actuel. Je privilégierai ici le second pôle de l’alternative, sachant que dans cette interrogation sur le présent, Hou reprend, sans les revendiquer et peut-être sans les connaître, les analyses souvent proposées par les penseurs de la modernité depuis le XIXe siècle, en particulier celles développant l’idée d’une contradiction entre une accélération accrue (« tout change tout le temps ») et une impression de pétrification (« plus rien n’arrive »). À ce sujet, le travail très sti
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L'acteur de cinéma: approches plurielles
Vincent Amiel, Jacqueline Nacache, Geneviève Sellier et al. (dir.)
2007
Comédie musicale : les jeux du désir
De l'âge d'or aux réminiscences
Sylvie Chalaye et Gilles Mouëllic (dir.)
2008