Trois temps de la jeunesse (Goodbye South, Goodbye, Millennium Mambo et Café Lumière)
p. 73-86
Extrait
1Ce texte prendra la forme d’une enquête dont la finalité sera d’apporter des réponses, ou du moins d’amener des pistes de réflexions, à une question qui concerne chaque spectateur des films de Hou Hsiao-hsien : d’où vient que ce cinéma marque irrémissiblement, comme une expérience sensitive et spirituelle, celui qui le découvre pour la première fois ?
2Cette œuvre nous frappe du fait qu’elle semble affranchie des principes esthétiques et rhétoriques fondateurs du cinéma en Occident. À des sens accoutumés à un langage élaboré dans ses grandes lignes depuis près d’un siècle (selon des règles issues d’une logique millénaire de récit), les films de Hou opposent une remise en cause radicale de nos habitudes de spectateur, de nouvelles manières d’appréhender les images et les sons. Ce cinéma-là, en sollicitant d’autres zones de nos appareils de perception, culturels autant que cognitifs, génère en nous des stimuli inconnus. Et si l’expérience nous semble incomparable, neuve, c’est q
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L'acteur de cinéma: approches plurielles
Vincent Amiel, Jacqueline Nacache, Geneviève Sellier et al. (dir.)
2007
Comédie musicale : les jeux du désir
De l'âge d'or aux réminiscences
Sylvie Chalaye et Gilles Mouëllic (dir.)
2008