Trois temps : liberté, amour, jeunesse
p. 59-61
Extrait
1Il est difficile d’envisager une évocation du cinéma de Hou Hsiao-hsien en faisant l’impasse sur celle du temps. Aussi complexe qu’essentiel, celui-ci est de nature à susciter de multiples réflexions sur ses propriétés variablement offertes à notre perception. Estimé tantôt comme un trésor jalousement conservé, tantôt comme une horloge déréglée au comble du désarroi pour des personnages en mal de fixation sentimentale, le temps fait masse et fait mal. Mais il peut tout aussi bien faire qu’on s’y blottisse dans l’espoir que rien d’autre ne lui dispute sa qualité de source précieuse pour l’avenir.
2Quoi qu’il en soit, vacant ou encombré, le temps détermine les plus grandes options de récit et de mise en scène de Hou Hsiao-hsien, en évolution constante depuis ses débuts. Les textes qui suivent tendent à démontrer que le temps y est indissociablement une question de volume et d’écriture romanesque décantée. On verra que, grâce à son amplitude et sa composition, un plan de Hou parv
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L'acteur de cinéma: approches plurielles
Vincent Amiel, Jacqueline Nacache, Geneviève Sellier et al. (dir.)
2007
Comédie musicale : les jeux du désir
De l'âge d'or aux réminiscences
Sylvie Chalaye et Gilles Mouëllic (dir.)
2008