Si Paris m’était montré : articulation des espaces dans Le Voyage du ballon rouge
p. 47-58
Extrait
1Le titre de ce texte fait allusion à deux films d’un cinéaste très éloigné de Hou, Sacha Guitry : Si Versailles m’était conté (1954) et Si Paris nous était conté (1956). Le passage d’un titre à l’autre, du pronom personnel de la première personne du singulier à celui de la première personne du pluriel, révèle à la fois l’indéniable narcissisme de l’auteur – qui dans le second titre fait preuve d’une soudaine générosité en incluant le spectateur – mais aussi les formidables audaces de Guitry en matière de narration, même si celles-ci datent plutôt des années 1930. Mais ce qui importe surtout ici c’est d’une part l’alternative de ces titres produite par la conjonction « si » et le conditionnel induit, et d’autre part la possibilité de passer du geste de « conter » à celui de « montrer ». Car Hou Hsiao-hsien n’est pas strictement dans la narration, et certainement pas celle d’une ville. S’il raconte, c’est toujours sur un mode mineur. Il serait donc du côté de la monstration, po
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L'acteur de cinéma: approches plurielles
Vincent Amiel, Jacqueline Nacache, Geneviève Sellier et al. (dir.)
2007
Comédie musicale : les jeux du désir
De l'âge d'or aux réminiscences
Sylvie Chalaye et Gilles Mouëllic (dir.)
2008