Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le cinéma de Hou Hsiao-hsien

 | 
Antony Fiant
, 
David Vasse

1. Trois espaces : Taipei, Tokyo, Paris

Prendre Tokyo par le train : Café Lumière ou les Tokyo de Hou Hsiao-hsien

Benjamin Thomas

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Café Lumière (2003) est un film de commande réalisé par Hou Hsiao-hsien au Japon à l’occasion du centenaire de la naissance de Yasujiro Ozu. L’intrigue de ce film-hommage est simple, ténue. Les deux personnages principaux en sont Yoko (Yo Hitoto) et Hajime (Tadanobu Asano). Yoko est journaliste et, lorsque le film commence, elle revient de Taiwan, où elle a passé quelque temps pour des raisons professionnelles (ses recherches sur un musicien formosien qui a vécu au Japon) et personnelles. On apprend en effet que la jeune femme a un petit ami taiwanais dont elle s’est éloignée géographiquement autant qu’affectivement, et dont elle est enceinte. Elle entend élever seule l’enfant et l’annonce à son père et à sa belle-mère, qui s’en inquiètent voire réprouvent ce choix (même si, par ailleurs, le film montre finement qu’il n’entame pas leur amour pour cette jeune femme libre). Hajime, bouquiniste à Jimbocho, est le meilleur ami de Yoko. C’est un jeune homme taiseux, que l’on sent habité ...

Auteur

Maître de conférences en études cinématographiques à l’université de Strasbourg. Il est l’auteur d’un essai intitulé Le Cinéma japonais d’aujourd’hui – Cadres incertains paru aux PUR en 2009. Il a également consacré, entre autres, des articles à Takeshi Kitano, Yasujirô Ozu, Andreï Zviaguintsev, Khalil Joreige et Joana Hadjithomas, Michelangelo Antonioni, Andreï Tarkovski. Tourner le dos – Sur l’envers du personnage au cinéma, ouvrage qu’il a dirigé, paraît en 2013 aux presses universitaires de Vincennes.

© Presses universitaires de Rennes, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540