Rumeurs de la ville, silences intérieurs
p. 15-23
Extrait
1L’épisode muet de Three Times (2005), le piano désaccordé du Voyage du ballon rouge (2007), le personnage du sourd-muet dans La Cité des douleurs (1989), celui du jeune DJ de Millennium Mambo (2001) ou encore celui du preneur de son de Café Lumière (2003) sont autant d’indices qui attirent l’attention du spectateur sur le traitement sonore de la réalité par le cinéaste taiwanais Hou Hsiao-hsien. Si les plans longs, à bonne distance des sujets filmés, ou les compositions tout en surcadrage caractérisent visuellement son œuvre, les bandes-sons de ses films participent également d’une identité artistique finement élaborée en fonction des environnements sensoriels au sein desquels évoluent ses personnages. Les inclusions et exclusions d’individus dans les communautés que dépeignent ses films – qu’elles soient familiales, sociales, ou encore nationales –, et plus encore l’expression de leurs individualités respectives, se font en effet selon des modalités originales. Car c’est pri
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L'acteur de cinéma: approches plurielles
Vincent Amiel, Jacqueline Nacache, Geneviève Sellier et al. (dir.)
2007
Comédie musicale : les jeux du désir
De l'âge d'or aux réminiscences
Sylvie Chalaye et Gilles Mouëllic (dir.)
2008